top of page
Visuel officiel _Jamais deux sans trois_ - Mon Colonel & Spit - ©Marie-Valentine Gillard.j

©Marie-Valentine Gillard

JAMAIS DEUX SANS TROIS

MON COLONEL & SPIT

Exposition du 16 Mai au 22 Juin 2024

 Le duo belge Mon Colonel et Spit (Eric Bassleer né en 1974), (Thomas Stiernon né en 1977) remet le couvert pour une troisième exposition personnelle à la galerie Slika : « Jamais deux sans trois ». Une centaine de masques en grès émaillés, tous uniques et portant chacun leur nom, font transpirer dans cette exposition une certaine belgitude. Un ensemble de céramiques qui n’est pas sans rappeler la diversité de leur pays natal, situé entre le nord et le sud de l’Europe, riche de ses trois langues officielles et de son grand sens de l’auto-dérision.

Mais pour certains masques c’est également l’occasion de se présenter sous un autre angle ! Neuf d’entre eux ont le droit à leurs selfies « mal cadrés » peints sur des carreaux de biscuits émaillés. Un travail qui se rapproche davantage des peintures sur toiles et dessins aux pastels gras, bien connus du duo belge. Ils sont dotés de couleurs et de matières intenses grâce à l’utilisation d’émaux et de faïences spécifiques. Ils permettent aux artistes de jouer avec les brillances, le mat, les textures et de conserver ce trait brut et instinctif façon « Mon Colonel & Spit ». À travers cette technique montrée pour la toute première fois à la galerie, les artistes fidèles à eux même, amènent une dimension ludique et joyeuse à l’exposition. Saurez-vous retrouver les neufs masques qui se sont fait tirer le portrait ?

À force de fréquents séjours à Lyon, les deux artistes ont également souhaité partager le concentré de leurs meilleurs souvenirs du «69» ! Trois fresques peintes aux émaux sur des carreaux de céramique montrent la métropole à travers leurs regards : la ville et la rencontre de ces deux fleuves, la bonne chair, les bons moments passés à manger et à boire entre amis, et pour finir le parc de la tête d’or et ses animaux libérés comme un rêve d’enfant. Une série d’oeuvres à l’image d’un ensemble de cartes postales bien choisies qui nous remémorent la beauté singulière de la capitale des gaules. 

© Ghislain Mirat

bottom of page